jeudi 18 juillet 2013

Chaleur accablante



Il y a cinq jours, le 13 juillet, Environnement Canada prévoyait une vague de chaleur intense dans le sud du Québec pour la prochaine semaine. On peut dire qu'ils ne se sont pas trompés! Depuis la publication de ce bulletin, le mercure demeure au-dessus des 30 degrés Celsius. Avec un taux d'humidité constamment élevé, la température ressentie atteint ou dépasse les 40 degrés Celsius.



Les piscines sont remplies et les marchands font des affaires d'or en vendant climatiseurs et ventilateurs. Mais hier, la canicule a causé la mort de deux personnes à Montréal.

Dans mon billet Vive l'été, je vantais ma tolérance à la chaleur... Je me rends compte aujourd'hui que je dois apporter un bémol à cette affirmation présomptueuse. Je supporte bien la chaleur mais pas si bien que cela la chaleur accablante! Alors maintenant, je suis tanné et j'ai hâte que cette vague de chaleur et d'humidité se termine!


___

Réparation de vélos à Montréal: les trois meilleures boutiques


Pour faire réparer notre vélo, quelles sont les meilleures boutiques à Montréal?
  •  ABC Cycles et Sports Montréal,
  •  Le Grand Cycle, 
  •  Cycle Logic
sont les meilleurs choix à mon avis. Ces trois boutiques sont situées sur le Plateau Mont-Royal ou à proximité de celui-ci. Mais pourquoi sont-elles les meilleures?




Il y a neuf ans j'ai décidé de recommencer à faire du vélo. Comme tous les cyclistes le savent, un vélo nécessite entretien, réparation et remplacement de pièces. Et le cycliste moyen va dépenser davantage  en cinq ans sur ces trois items que pour l'achat du vélo lui-même. D'où l'importance de bien choisir la "clinique" où notre vélo malade va être traité. Mais où aller? Certes il ne manque pas de magasins de vélos à Montréal. Mais quels sont les meilleurs?


Au cours des neuf dernières années, j'ai fait le tour de plusieurs endroits où l'on pratique la réparation des vélos et j'ai échangé avec d'autres cyclistes. J'ai ainsi testé une douzaine de boutiques, en me basant sur sept critères, classés par ordre d'importance:

  1. compétence
  2. coût
  3. intégrité
  4. rapidité
  5. choix de pièces
  6. service à la clientèle
  7. heures d'ouverture

Selon moi, le critère majeur doit être la compétence et c'est pourquoi je l'ai placé en tête de ma liste. Il y a plusieurs années, à la suggestion d'amis, j'ai voulu encourager un homme qui vit dans la pauvreté et répare seul des vélos. J'avais une crevaison et mes freins étaient mal ajustés. Six semaines plus tard, après avoir eu cinq crevaisons sur le même pneu, certaines 20 minutes après la réparation... et après avoir dépensé $210, j'avais ENCORE une autre crevaison sur le même pneu et mes freins étaient ENCORE mal ajustés... Ma patience avait atteint ses limites! J'ai décidé que désormais seuls des mécaniciens qualifiés répareraient mon vélo!


Les six autres critères, soit le coût (personne ne veut payer trop cher), l'honnêteté (qui a envie de se faire voler?), la rapidité (nous ne souhaitons pas attendre trois semaines avant que la réparation soit complétée), l'éventail du choix de pièces, la qualité du service à la clientèle et les heures d'ouverture sont également importants.


Est-ce un hasard si les meilleurs magasins de vélos à Montréal sont situés sur le Plateau Mont-Royal ou à proximité du Plateau Mont-Royal? Je ne le pense pas. Car c'est sur le Plateau que se trouve la concentration la plus élevée de cyclistes sur l'île de Montréal.





Voici donc ma sélection des meilleures boutiques pour faire réparer un vélo:




ABC Cycles et Sports Montréal


5584, avenue du Parc

Montréal, QC
H2V 4H1
Téléphone: 514 276-1305
Télécopieur: 514 276-8100
Courriel: info@abccycles.com
Voir le site web


La plus grosse boutique. Choix exceptionnel de vélos, de pièces et d'équipement. Quand je ne trouve pas quelque chose ailleurs, je sais que je vais le trouver chez ABC Cycles et Sports.

 Et les mécaniciens? Eh bien, ils sont à la hauteur de la réputation du magasin. Compétents, honnêtes et soucieux d'excellence. De vrais professionnels. 

ABC Cycles et Sports n'a qu'un seul défaut à mes yeux. Mais c'est un gros défaut. Il est situé loin de chez moi! ;)



Le Grand Cycle

901, Cherrier Est

Montréal, Qc
H2L 1J1
Téléphone: 514 525-1414
Télécopieur: 514 522-1818
Courriel: info@legrandcycle.com
Voir le site web

 La chose que j'aime le plus chez Bruno, le proprio du Grand Cycle, et ses employés (Ben, Etienne et Felix), c'est leur intégrité.


Par exemple, il y a deux ans, après avoir passé l'hiver à rouler, ma chaîne était rouillée. J'ai demandé à Bruno si elle devait être changée. Après l'avoir testée, il m'a dit: "Non, elle tourne bien. Ce n'est pas nécessaire." Je lui ai répondu: "Change-là quand même. Ça m'agace les chaînes rouillées." Lorsque mon pédalier s'est mis à trembler comme une jeune fille, j'ai voulu le remplacer par un autre qui coûtait $90. Bruno me l'a déconseillé et m'a plutôt suggéré d'acheter tel pédalier à $40 en me disant qu'il ferait parfaitement l'affaire dans ma situation. Conseil suivi... et le résultat est très satisfaisant!


J'ai remarqué la même attitude honnête de la part du reste de l'équipe du Grand Cycle aussi bien avec moi-même qu'avec les amis que j'y ai amenés ou avec les autres clients présents lorsque je m'y trouve. J'ai l'impression qu'ils essaient de se mettre à notre place et de nous conseiller comme si notre vélo était le leur. Le résultat c'est que j'ai confiance dans ce qu'ils me disent et que je n'hésite pas à dépenser quand ils me suggèrent de le faire.


Un autre point positif ce sont les horaires: le magasin est ouvert jusqu'à 19.00 les soirs de semaine.




Cycle Logic


2250, avenue du Mont-Royal Est

Montréal, Qc
H2H 1K6
Téléphone: 514 525-2250
Voir le site web

La plus petite et la plus récente des trois boutiques que je conseille. Pierre le co-proprio en charge des réparations est énergique, intègre et vraiment très compétent.


Le coût est raisonnable.


Leur défaut? Pierre se montre parfois un peu impatient.

____

ABC Cycles et Sports, Le Grand Cycle et Cycle Logic sont les trois meilleures boutiques pour la réparation des vélos à Montréal selon mon évaluation à partir de sept critères:
  •  compétence
  •  coût
  •  intégrité
  •  rapidité
  •  choix de pièces
  •  service à la clientèle
  •  horaires

____


Vous serez peut-être intéressé également à lire l'article "Les meilleurs magasins de vélos à Montréal" sur le site web Petite-Rivière.com. Vous constaterez que deux de mes choix, soit Le Grand Cycle et ABC Cycles et Sports sont également recommandés par l'auteur. Mon troisième choix Cycle Logic n'existait pas en 2011 au moment de la rédaction de cet article.

____


 Malgré tout, les trois boutiques de vélo que je conseille ne seront pas la solution idéale pour vous si...
  • vous vous sentez l'âme d'un mécanicien de vélo (ce qui n'est pas mon cas!)
  • vous avez l'impression que la seule chose qui vous manque ce sont les outils
  • vous avez beaucoup de temps libre
  • vous voulez économiser le plus possible
 le meilleur choix serait alors un Atelier de vélo communautaire.

Mais si vous êtes comme moi et n'avez ni le temps, ni le goût de jouer à l'apprenti mécano, faites confiance aux boutiques que je suggère!

____

Bon vélo!



-

dimanche 14 juillet 2013

Prière exaucée



C'est l'histoire d'un pauvre prêtre missionnaire perdu dans le désert en Afrique du Nord. Soudain le missionnaire voit apparaître devant lui un lion.

Alors il s'adresse à Dieu et dit: Seigneur, inspirez à cette bête féroce des sentiments chrétiens!

À ce moment-là, un miracle se produit... Le lion s'asseoit sur ses pattes de derrière, croise ensemble les deux pattes de devant et dit: Seigneur, bénissez ce bon repas que je vais prendre!




___

Table des matières




Cinéma

Écriture

Ésotérisme
Humour

Journal 

Rencontres

Santé

Sciences

Sites web

Société

Souvenirs

Vivre
_____


Plusieurs personnes ont exprimé le souhait de voir les messages de mon blogue regroupés par thèmes. Tous les messages humoristiques, par exemple, classés sous un chapeau commun.

Ainsi que vous pouvez le constater en regardant les archives situées dans la colonne de droite, mon éditeur de blogues offre par défaut un classement par ordre chronologique inversé (les plus récents en tête). Il propose également, de manière optionnelle, le classement par ordre chronologique croissant ou encore une liste des dix messages les plus consultés. Mais pas de classement thématique, pas de table des matières!

Je réalise donc cette page intitulée TABLE DES MATIÈRES afin de compenser cette lacune.

J'ai aussi créé un hyperlien, en lettres capitales rouges, situé en haut à droite, au-dessus des archives. Ce lien redirige les visiteurs de mon blogue directement sur cette page-ci. J'espère que cela permettra à ceux qui veulent lire ce que j'écris en fonction des sujets traités de pouvoir le faire aisément!
___

  • Cette page Table des matières est mise à jour de sorte que les messages postérieurs au dimanche 14 juillet 2013 y sont répertoriés. 
  • J'ai conçu 15 sections, classées par ordre alphabétique, depuis Cinéma jusqu'à Vivre.
  • Dans chaque section, les messages sont placés par ordre chronologique croissant (du plus ancien au plus récent).
  • Il suffit de cliquer sur le titre, mis en rouge, pour accéder au message correspondant.

___

jeudi 11 juillet 2013

Vive l'été!


Après avoir écrit un billet sur l'automne et mon désir de passer l'hiver dans le sud, Chanson d'automne... mais refrain d'été, puis un autre sur ma hâte de voir le printemps arriver, Bientôt le printemps!, vous conviendrez avec moi que ce serait profonde injustice de ne rien écrire sur l'été!

Cet oubli serait si impardonnable que la chaude saison, pour se venger, se métamorphoserait peut-être en hiver glacial...  Je vous livre donc mes réflexions et sentiments sur Monsieur Été 2013!

Tout d'abord, est-ce le temps qui passe vite ou moi qui n'arrive pas à prendre conscience du temps qui s'écoule? Car nous sommes déjà le 11 juillet et j'ai l'impression que l'été vient tout juste de démarrer il y a quelques jours...

Jusqu'à maintenant, la température a été chaude, ensoleillée, magnifique vraiment et seul un chialeux reconnu, membre du Club International des Chialeux, Grincheux et Frustrés, pourrait trouver motif à la critiquer.


Je n'aime guère les climatiseurs et n'en possède pas... un simple ventilateur me suffit! J'apprécie les fenêtres ouvertes et ainsi demeurer en contact avec l'extérieur. Plusieurs se plaignent de ne pouvoir supporter la chaleur des étés montréalais sans climatisation. Quant à moi, le contrepoint à ma frilosité en hiver se trouve probablement dans ma tolérance à la chaleur en été!

J'adore contempler du haut de mon appartement le Parc Lafontaine baigné de soleil. Et aussi manger dehors aux terrasses des restaurants. Et puis rouler à vélo sur les pistes cyclables de la ville ou les chemins de gravier du Mont-Royal.

Mais la saison estivale s'accompagne pour moi de deux inconvénients majeurs: l'aggravation de mon asthme causée par mon allergie au pollen et une diminution de mes revenus de poker découlant du nombre moins élevé de joueurs récréatifs aux tables.

Toutefois, si je suis les conseils du philosophe grec antique Épicure et mets sur la balance plaisirs et inconvénients de l'été, je dois reconnaître que le plaisir malgré tout l'emporte. C'est pourquoi je peux crier...


Vive l'été! 


____



mardi 9 juillet 2013

Ecriture récréative ou professionnelle?



Voilà la première question que tous ceux qui veulent écrire doivent se poser!

Dans plusieurs activités humaines, et en particulier dans le domaine des arts et des sports, on peut établir une distinction entre les pratiquants à partir de leurs motivations. Pour la majorité, le but principal réside dans le plaisir ressenti et le développement personnel. Mais pour une minorité, l'objectif dominant sera plutôt de gagner sa vie et de chercher à atteindre l'excellence. Dans le premier cas, on parle d'une activité de loisir exercée en amateur, dans le second cas, d'une activité rigoureuse exercée en professionnel. 

Cette division s'applique aussi pour l'écriture: il y a des auteurs récréatifs et il y a des auteurs professionnels. Est-il nécessaire pour ceux qui s'adonnent à l'écriture par plaisir d'étudier les principes régissant la communication écrite? Evidemment la réponse est non. Cela pourrait constituer un plus pour certains mais l'effort requis gâcherait la satisfaction personnelle de la plupart.

 Pour les aspirants professionnels, est-ce nécessaire?  Non, ce n'est pas indispensable... mais c'est très utile! Depuis 2,500 ans, les règles de rédaction, utilitaire ou artistique, sont le fruit de l'expérience et de la réflexion de générations d'auteurs et de théoriciens. 

Un cuisinier débutant a tout intérêt à s'inspirer des recettes de ses prédécesseurs. Un musicien amateur a tout intérêt à jouer d'abord les compositions d'autrui avant d'improviser. De même, l'auteur professionnel débutant va tirer profit de mettre ses pas dans les traces des auteurs qui se sont illustrés avant lui.

  Que l'on souhaite devenir rédacteur technique ou journaliste, auteur de chansons ou scénariste, dramaturge ou romancier, la compétition est dure et l'échec se révèle la norme davantage que l'exception. Apprendre les bases du métier et les lois de la communication écrite, telles que définies par les professionnels, ne peut qu'aider l'aspirant auteur à réussir.

Une histoire résumée en une phrase


 Tout texte, qu'il soit court ou long, de nature fictive ou documentaire, destiné à être lu ou bien à être entendu, constitue en quelque sorte une histoire. Et toute histoire peut être résumée en une phrase. Or c'est précisément ce qu'il faut faire avant d'écrire une seule page ou bien mille, il faut résumer par une seule phrase l'histoire que l'on veut écrire. C'est le premier conseil que j'ai appris dans les guides sur l'art d'écrire et il s'applique à tout type de texte, qu'il s'agisse d'un court article de journal ou d'un immense roman.

Pour quelle raison est-il souhaitable d'agir ainsi? Par souci d'unité! Se disperser dans toutes les directions est le défaut fondamental d'un texte amateur typique. Le lecteur ne sait pas trop où l'auteur veut l'emmener... probablement parce que l'auteur ne le sait pas lui-même! En résumant à l'avance son propos en une phrase, l'auteur garde présent à l'esprit qu'il doit raconter toute l'histoire prévue mais rien d'autre que cette histoire là. Or ce constant souci pendant le processus créatif va donner cohérence et unité à son texte.

Prenons par exemple la tragédie Roméo et Juliette.  Avant de la composer, comment Shakespeare aurait-il pu la résumer en une phrase? Peut-être ainsi: A Vérone au XVeme siècle, l'histoire d'amour passionnée entre deux adolescents appartenant à des familles ennemies.

J'ai vu, il y a six mois, le film Zero Dark Thirty qui raconte la recherche d'Oussama Ben Laden de même que sa mort. Condenser le scénario de ce film en une phrase? Voici un essai: Raconté du point de vue d'une agente de la CIA, le récit de la traque d'Oussama Ben Laden par les Américains, depuis les attentats terroristes du 11 septembre 2001 à New York jusqu'à la mort du leader d'Al Quaeda en mai 2011 à Abottabad au Pakistan aux mains d'un commando des Navy Seals.


Comment résumer en une phrase la première chanson à succès de Françoise Hardy en 1962: Tous les garçons et les filles? Par exemple, on pourrait écrire: Une jeune fille, qui n'a jamais connu l'amour, éprouve du dépit en voyant les couples autour d'elle et rêve du jour où elle aussi connaîtra le bonheur d'aimer et d'être aimée.

 Lorsque je travaillais comme rédacteur technique et commercial et que je devais composer le rapport annuel d'une entreprise, je commençais par écrire quelque chose comme: Rapport annuel 2003 de l'entreprise XYZ et perspectives d'avenir; tel que destiné aux actionnaires, banquiers et subventionneurs et présenté du point de vue de la direction. 

Comme le dit Horace dans son Art Poétique: bref, écris ce que tu voudras; que du moins ton sujet ait simplicité et unité. Résumer au préalable son histoire en une phrase unique se révèle un outil puissant pour atteindre cet objectif.

Règle des Cinq W


Les cinq W constituent une règle célèbre en journalisme et en rédaction:

  1. Who? Qui? 
  2. What? Quoi?
  3. Where? Où?
  4. When? Quand? 
  5. Why? Pourquoi?

 Who did what, where and when, and why?   Tout article de journal de même que toute rédaction professionnelle doivent répondre à ces cinq questions.

Il s'agit d'une règle de précision et de clarté qui donne au lecteur le sentiment qu'il a obtenu réponse aux questions essentielles.

 Aux Etats-Unis, dès le début du vingtième siècle, les patrons des agences de presse, en particulier Ron W. Howard, le sévère rédacteur en chef de United Press, exigeaient le respect absolu de cette règle dans toutes les dépêches envoyées par leurs agences. De nos jours, de Paris jusqu'à Tokyo, en passant par Montréal, les cinq W constituent un standard dans l'univers des communications. 


___

L'art d'écrire selon les Anciens



Vu le rôle majeur de la poésie autrefois, les anciens guides sur l'art d'écrire se nommaient Art poétique. 

Il s'agissait de traités essayant d'extraire les règles produisant la beauté dans l'écriture, surtout en poésie et au théâtre. Le premier de ces ouvrages fut:


Tous les artistes et tous les écrivains, même s'ils ne l'expriment pas de manière formelle, possèdent une petite théorie sur leur art, un ensemble de règles qui les guident dans leur processus créatif et qui sont le reflet de leur expérience ainsi que de leur sensibilité. 


Racine, quant à lui, écrivait dans sa Préface à Bérénice (1670): La principale règle est de plaire et de toucher. Toutes les autres ne sont faites que pour parvenir à cette première.



NB: On peut lire la version intégrale de ces arts poétiques en cliquant sur leurs titres mis en rouge.


____

vendredi 5 juillet 2013

Du plus ancien au plus récent



Naissance de l'Univers avec le Big Bang : 13.8 milliards d'années



Notre galaxie La Voie Lactée : 13.2 milliards d'années



Notre étoile le Soleil : 4.6 milliards d'années



Notre planète la Terre : 4.5 milliards d'années



La vie sur terre avec les bactéries unicellulaires : 3.5 milliards d'années




L'apparition des Dinosaures : 230 millions d'années



L'apparition des Mammifères : 65 millions d'années




Ancêtres de l'homme, le genre Homo : 2.3 millions d'années



Maìtrise du feu par l'Homo Erectus : 400 000 ans



Notre propre espèce l'Homo sapiens : 200 000 années



Disparition de l'Homo neanderthalensis : 28 000 ans



Disparition de l'Homo floresiensis : 18 000 ans



Agriculture et sédentarisation par les Sumériens : 11 500 ans 



Apparition de l'écriture, des civilisations et des Etats à Sumer de même qu'en Egypte, en Chine et en Inde : 5000 ans 



Débuts de l'Empire romain avec l'empereur Auguste
 : 2040 ans 



Naissance du Canada  : 146 ans



Création de mon blogue Marcher vers le soleil : 5 ans



Dernier battement de mon coeur : il y a 0.86 seconde



Dernier événement au niveau atomique à s'être produit dans l'Univers: Le Temps de Planck est la plus petite unité de temps mesurable en physique soit 1/100 000 000... secondes en ajoutant 36 zéros puisque le temps de Planck est exactement

5.39  X  10 exposant à la moins 44... secondes.


Alors voilà, il s'agit d'une récapitulation des événements les plus importants de l'histoire de l'Univers, du plus ancien au plus récent théoriquement possible.

Vous aurez bien entendu compris que mon énumération n'est aucunement entachée d'anthropocentrisme, d'ethnocentrisme ou de subjectivité. Et que les deux faits les plus importants depuis les débuts de l'Univers sont respectivement:

1) la création de mon blogue

2) mon dernier battement de coeur... ;)


____